Pendant que Nintendo ne cesse de grignoter petit à petit le cerveau des six milliards d´êtres humains présents sur Terre (un chiffre d´affaire de 4,3 milliards d´euros entre avril et septembre...), Sony a déjà plus de mal à installer sa PS3. La situation place alors la firme dans un petit paradoxe, assez facilement prévisible, lors de la présentation de sa situation financière pour le second trimestre de l´année fiscale en cours (de juillet à septembre 2007).
Dans sa globalité la maison Sony Corporation gagne de l´argent, les résultats sont en augmentation de 12,3% par rapport à la même période l´année dernière. Par contre, ce n´est clairement pas la division Sony Computer Entertainment (la branche jeux vidéo donc) qui rapporte, puisque le déficit s´élève ici à 592,5 millions d´euros. Le gros point noir reste bien sûr le prix de production de la fameuse Playstation 3, largement plus élevé que son prix de vente, technologie Blu-Ray aidant.
Sony reste toutefois confiant sur l´avenir et revoit même ses objectifs de vente concernant la PSP et la PS2 à la hausse alors que pour la PS3, on espère atteindre les 11 millions de vente en mars 2008. Rappelons qu´aujourd´hui, il s´est vendu 5.59 millions de consoles à travers le monde. Gageons que la baisse du prix du monolithe noir aidera à écouler du stock par milliers d´unités ce Noël et que les jeux attendus début 2008 laisseront des traces dans les charts.
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Microsoft vient de dévoiler ses résultats financiers pour son premier trimestre fiscal, s´étendant de juillet à septembre, et incluant donc la sortie de Halo 3. L´effet du blockbuster peut être vu directement sur les chiffres, chiffres qui sont très positifs, la division Entertainment and Devices enregistrant, enfin, des bénéfices. C´est la première fois, depuis le lancement de la première Xbox, que le business du jeu vidéo rapporte de l´argent à Redmond. Le retour du Master Chief a donc contribué à écrire une vraie petite page d´histoire pour la console américaine. Tout un symbole.
Avec un chiffre d´affaires explosé par rapport à l´année passée (1,93 milliard de dollars soit 1,34 milliard d´euros, près du double par rapport au premier trimestre 2006), et, donc, des bénéfices, s´élevant à 165 millions de dollars (114,7 millions d´euros), alors que l´année passée, la division perdait à peu près la même somme. 165 millions de dollars, c´est tout juste un peu moins que la somme que Microsoft a engrangée avec Halo 3 lors des premières 24 heures de commercialisation. Autant dire que le jeu de Bungie a grandement participé aux bons résultats de la période.
L´objectif de Microsoft, on le rappelle, est de rendre son business jeux rentable sur l´ensemble de l´année fiscale, se terminant fin juin 2008. Le constructeur est sur la bonne voie, étant donné que les six prochains mois s´annoncent très denses en termes de sorties et de nouveautés. Le but paraît plus accessible que jamais, et il sera intéressant d´observer si l´élan de ce premier trimestre réussi se répercutera sur la politique de Microsoft.